Un an après son lancement, l'Opération "Façades et Devantures Commerciales" se développe et s'enrichit, notamment à travers la mise à jour de son règlement et l'augmentation significative du montant des subventions, suite à l’attribution d'un accompagnement bonifié de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du contrat "Bourgs Centres".

En lien avec la déclinaison du volet patrimonial de l’opération de "revitalisation de son centre bourg", la commune de Bram a en effet mis en place, dès le 1er novembre 2017, une opération de restauration et de mise en valeur des façades et devantures commerciales dans le périmètre du centre-bourg, destinée à permettre aux propriétaires/copropriétaires ou aux professionnels éligibles d’obtenir un soutien technique et financier de la commune et de ses partenaires, pour la requalification et la dynamisation du centre urbain et commercial. Depuis son lancement, 3 bramais ont déjà pu bénéficier de ce dispositif pour l'embellissement de leurs façades ou devantures, situées notamment sur l'Avenue du Général de Gaulle et la rue Tranquille, et plusieurs autres dossiers sont d’ores et déjà en cours d’instruction.

Ainsi, grâce aux aides supplémentaires notamment apportées par la Région, le Conseil Municipal a voté l'augmentation du taux de subventionnement, qui passe de 30% à 70% du montant total Hors Taxes des travaux retenus, plafonné à un montant maximal fixé à 7 500€. Ces nouvelles dispositions s'appliquent tant pour les dossiers sollicitant une aide pour les "façades" que pour ceux sollicitant une aide pour les "devantures commerciales", et peuvent être cumulées dans le cadre d'un chantier de restauration portant sur façade ET la devanture commerciale (sous réserve d'instruction par les services de la ville, et dans la limite de l'enveloppe disponible).

Enfin, l'accompagnement technique dispensé par un architecte du CAUE de l'Aude est reconduit tous les 4èmes mercredis du mois (sur rendez-vous) en Mairie afin de permettre aux particuliers ou aux professionnels de bénéficier de conseils gratuits, indispensables à la définition du projet de restauration de leur bien immobilier.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Sophie Agasse, Chef de Projet en charge du "Developpement Urbain" au 04.68.76.10.75 ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.