A l’issue des trois années de travail jalonnées de nombreuses mises en œuvre opérationnelles, Claudie MEJEAN, Maire de Bram, et André VIOLA, Président de la CCPLM et du Département de l’Aude, ont souhaité réunir, le mercredi 17 janvier, l’ensemble des partenaires du projet Centre Bourg autour d’un nouveau Comité de Pilotage (COPIL).

L’Etat représenté par Monsieur le Préfet en personne, Mme Hélène GIRAL pour la Région Occitanie, les trois bailleurs sociaux Audois (ALOGEA, Habitat Audois, et Marcou Habitat), la Caisse des Dépôts et Consignation et l’Etablissement Public Foncier participaient également à ce groupe de travail.

Ce COPIL a été l’occasion de rappeler aux partenaires l’historique de la démarche depuis l’obtention de l’Appel à Manifestation d'Intêret en 2014 jusqu’à ce jour et de dresser un bilan des nombreuses actions réalisées ou engagées grâce à ce dispositif. Ainsi, de multiples projets ont pu voir le jour dans les grandes thématiques liées à la revitalisation du centre bourg.

- L’embellissement du cadre urbain : sécurisation des abords de l’école élémentaire Jean Bart, l’aménagement du parvis de la laïcité, le réaménagement du village circulaire et de nombreuses autres rues des faubourgs, mise en œuvre de l’opération façades et devantures commerciales.

- L’Habitat avec la mise en place récente de l’OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat) et la poursuite des permanences Espaces Info Energie par le CAUE de l’Aude.

- Les Equipements Publics, avec la mise en œuvre de l’ADAP (mise en accessibilité des équipements), notamment à la Mairie, à l’école maternelle et bientôt l’Espace Idéal.

- Le Commerce, avec l’instauration d’une zone bleue et d’une signalétique, l’accompagnement à la création de l’Union des Entrepreneurs de Bram, la définition d’un partenariat élargi à la CCI et la CCPLM, la mise en place d’un marché hebdomadaire des producteurs locaux.

Après avoir dressé ce bilan des actions réalisées, Mme le Maire a présenté la feuille de route des projets bramais sur les dix prochaines années et pour lesquels elle compte sur le soutien des partenaires présents : réaménagement de la rue des fleurs, projet « Mobi-Bram », réaménagement du secteur de la rue de la Poste et de la place Carnot, rénovation du stade St Exupéry, projet de redynamisation commerciale.

A l’issue des échanges entre les différents participants, M. le Préfet salué l'avancement du projet et prôné une évolution du rôle de l'Etat vers des démarches d'accompagnement et de conseil. Mme le Maire en profitait également pour remercier pour son travail Sébastien BELUZE, chef du projet Centre Bourg depuis Février 2015, qui quittera la collectivité le 2 Février prochain.

Ses missions seront assurées par Sophie AGASSE en poste depuis quelques jours qui poursuivra par son dynamisme et ses compétences l’animation du projet de revitalisation initié.