La ville de Bram (11) accueille du 25 mai au 22 septembre, à Eburomagus, Musée Archéologique de Bram et aux Essarts, espace arts et cultures de Bram, l’exposition événement de l’été 2019 consacrée à un grand personnage de bande-dessinée.

Une première en Occitanie :

Personnage mythique de la bande dessinée, Alix est, avec Tintin et Blake et Mortimer, l'un des personnages les plus connus de la bande dessinée franco-belge. Accueillie pour la première fois dans le sud de la France, cette exposition rétrospective permettra à toutes les générations de découvrir ou redécouvrir l'univers de cette BD au succès planétaire.

Une situation géographique idéale :

Bram est situé à moins d’une heure de route de Toulouse et des stations balnéaires de la côté méditerranéenne qui accueillent de nombreux touristes durant tout l’été. La Cité de Carcassonne, le Canal du Midi et les sites du Pays Cathare sont à proximité également.

Une exposition sur plusieurs lieux idéalement adaptés :

L’exposition est visible sur deux lieux à Bram : l’espace arts et cultures des Essar[t]s et le musée archéologique Eburomagus.

Un évènement de bande dessinée historique :

Alix est un gaulois dont les aventures s’inspirent de l’histoire antique et des découvertes archéologiques. La présence d’un tel personnage au sein d'une ville au riche passé historique et archéologique prend tout son sens.

Un outil pédagogique :

Une telle exposition, traitant d’histoire et d’archéologie à travers la bande dessinée, constitue un excellent support pour mettre en place des visites scolaires, des animations, des ateliers, à destination de tous les publics ...

Des partenaires prestigieux :

La famille de Jacques Martin et son éditeur Casterman ont étroitement collaboré avec Passé Simple (qui a déjà conçu une exposition sur le même personnage pour le musée de Nyon en Suisse) afin de construire cette exposition inédite, notamment en partenariat avec La Foire aux Images - Festival BD à Lagrasse et la Ville de Bram.

L’exposition est ouverte au public du 25 mai au 22 septembre 2019.

Aux Essar[t]s, espace arts et cultures : Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Entrée gratuite pour les bramais.
4€ pour les extérieurs.

A Eburomagus, Musée Archéologique : Du mardi au samedi de 14h à 18h, et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée gratuite pour les bramais.
4€ pour les extérieurs.