Les fortes températures, installées depuis quelques jours sur notre département, ont provoqué son placement en "alerte orange Canicule" par les services de Météo France en raison d'un épisode qui devrait se prolonger au cours des prochains jours. Ces conditions météorologiques particulières et les niveaux de vigilance qu’elles entraînent sont précisés quotidiennement par Météo-France.

La municipalité vous invite donc à faire preuve de la plus grande prudence et à vous rapprocher de l'accueil de la Mairie si vous identifiez, dans votre entourage ou votre voisinage, des personnes  isolées. En effet, il existe en mairie un registre nominatif et confidentiel des personnes à contacter en cas de déclenchement du plan d'alerte canicule. Il est donc important que les personnes fragiles se fassent connaitre.

Par ailleurs, en cette période estivale soumise à des épisodes de fortes chaleurs, la Direction générale de la santé rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer. En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :
- Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur….
- Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…
- Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
- Inciter les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, à s'incrire sur la liste mise à leur disposition par la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prendre de leurs nouvelles régulièrement.