Grâce a ses actions en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté, la ville de Bram a décroché, il y a quelques jours, un nouveau prix national dans la catégorie « Famille et Jeunesse » à l’occasion des Trophées « Fier[e] de ma Commune 2019 ».

Pour leur première édition, ces trophées  (organisés par la Gazette des Communes, en partenariat avec l’Association des Maires de France et France Info) avaient pour but de valoriser, dans 8 catégories, les actions et les initiatives des communes et/ou intercommunalités visant à améliorer le quotidien des habitants.

Parmi les 570 dossiers déposés, issus de tout le territoire français, le jury du concours a choisi de distinguer 40 projets - dont celui porté par la ville de Bram - selon quatre critères : l’innovation, l’amélioration du quotidien des usagers, la réalisation effective du projet et le caractère reproductible.

Ainsi, le dispositif des « Tremplins Jeunes », qui permet chaque été, depuis plus de 10 ans, à plusieurs jeunes bramais âgés de 20 ans de bénéficier d’une mission saisonnière au sein des services municipaux, a retenu l’attention du jury en raison de son originalité et de son succès, qui se confirme chaque année auprès de la jeunesse !

Et si le projet a été récompensé, c’est parce qu'un détail a fait la différence : cette année, lors des recrutements, la commission municipale "jeunesse et citoyenneté", menée par Florian Grimmonpré, a mis l'accent sur la « professionnalisation des candidats » : il a été demandé à chaque postulant de réaliser un CV et une lettre de motivation puis de se présenter à un entretien d’embauche dans les conditions du réel ! Une nouveauté visiblement appréciée tant par les jeunes saisonniers que par les jurés du concours ...