Si votre enfant est né en 2017, il peut être scolarisé dès la rentrée prochaine en classe de toute petite section à l'école maternelle Arc en Ciel de Bram. En effet, l'Education Nationale, en partenariat avec la Ville de Bram, maintient une classe réservée aux enfants de 2 ans (nés entre le 1er janvier et septembre 2017).

1 - Comment inscrire votre enfant?

  • Vous remplissez un formulaire de pré-inscription (téléchargeable en cliquant ici) et nous le retournez avant le 1er juin 2019.
  • Un Comité Technique, constitué de représentants de la Ville, du Service Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM), de l'école maternelle, des services PMI de secteur (Département), décidera de l'acceptation du dossier et proposera un Projet Personnalisé de Pré-Scolarisation.

La priorité sera donnée aux enfants et familles résidant à Bram, puis dans les communes de la CCPLM.

Une fois que votre demande sera acceptée, vous serez reçu individuellement par le Directeur de l'Ecole Maternelle pour l'inscription définitive.

  • L’ordre d’arrivée des dossiers n’est pas un critère de sélection.
  • La "propreté" ne sera pas un critère obligatoire.

2 -  Quelles seront les modalités?

Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) dans l'accueil des Tout Petits sera en charge de la classe, accompagnée d'une ATSEM spécialement formée.

- Afin de respecter les besoins et rythmes des enfants, cette classe accueillera les enfants uniquement le matin, aux horaires habituels de l'école maternelle, entre 8h45 et 12h15. Il y aura possibilité d'assouplir les horaires, au moins dans les premiers jours, afin de mettre en place une adaptation progressive.

- Des rentrées en cours d'année seront tout à fait envisageables.

- Les enfants ne pourront pas bénéficier des services de cantine, d'accueil péri-scolaire, de bus.

- Les parents ou référents seront invités à rester au sein de la classe avec les enfants le temps nécessaire au moins dans les premiers jours, pour que l'accueil soit le moins traumatisant possible.

3 - Et ensuite?

Après cette période de pré-scolarisation, votre enfant sera prêt pour suivre les 3 années de scolarité maternelle dans les meilleures conditions, (Petite Section, Moyenne Section puis Grande Section).