Discours prononcé par Claudie Méjean le samedi 26 janvier 2019 lors de la “Cérémonie des Voeux de Mme le Maire et de l'équipe municipale aux bramais” pour l'année 2019 :
 
"Un maire a le devoir de rendre compte de son mandat à la population, d’en expliquer le sens des actions. Tel est l’objectif majeur de cette traditionnelle cérémonie des vœux qui est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre ville, un temps de rassemblement mais aussi un moment d'échanges et de convivialité. C’est le moment choisi pour dresser un bilan des réalisations, actions et évènements de l'année écoulée et pour dessiner les contours des projets municipaux pour celle à venir.
Pour ce qui est du bilan, il vient d’être donné de façon exemplaire par nos jeunes conseillers municipaux fraîchement élus. Avec dynamisme et amour de leur ville, ils ont balayé les chantiers, les projets, les temps forts d’une année 2018 qu’aucun d’entre nous ne pourra oublier tant elle aura été marquée par des évènements dramatiques. Pour ma part, je garderai en mémoire l’immense émotion et fierté d’être votre maire lorsqu’il s’est agi de se mobiliser et d’aider, avec extrêmes générosité et bienveillance les sinistrés audois. Bravo et merci.
Une année 2018 qui s’est terminée sur un grand cri qui continue aujourd’hui, celui d’un mouvement social sans précédent qui pose finalement deux questions de fond : celle de la justice et de la fracture sociales et celle du fonctionnement de notre démocratie. Ne nous cantonnons pas à prôner le pragmatisme comme unique remède. Mon premier vœu pour cette année nouvelle est que chacun puisse exprimer ses désirs citoyens : dans quel monde souhaitons-nous vivre ? Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants ? A Bram, nous prenons part au débat national et vous invitons, au travers du cahier de doléances, à partager vos rêves pour demain, pour reprendre ensemble le chemin du progrès humain.
 En 2014 nous avons fixé un cap, une vision, un horizon pour Bram. Nous allons finaliser en 2019 ce programme ambitieux déjà bien entamé.
 C’est dans un contexte économique toujours plus contraint que je vais évoquer les multiples projets prévus pour 2019 qui ne grèveront pas les saines finances communales. Il faut dire que le conseil municipal maintient une capacité d’autofinancement importante permettant d’assurer un fort niveau d’investissement et ce sans avoir jamais touché aux taux de fiscalité locale depuis de très nombreuses années.
 TRAVAUX
 Commençons avec les travaux de voirie car nous savons que c’est une préoccupation majeure pour beaucoup d’entre vous. Et l’année 2019 ne dérogera pas à la règle ! La tant attendue Rue des Fleurs a bien entamé sa mue et se terminera totalement cet automne avec un confort pour les automobilistes et une mise en sécurité des piétons et des cyclistes, des « déplacements doux » qui deviennent prioritaires. L’impasse des Fleurs sera également rénovée ainsi qu’une portion du lotissement des Floralies, avec pour toutes un nouvel éclairage public moins énergivore. Un projet majeur pour notre ville d’un montant d’un million deux cent mille euros qui arrive après que le Département ait mis en service la voie de contournement l’été dernier, un magnifique outil qui donne aux riverains des secteurs Nord un tout nouvel environnement. Dans le village circulaire, le travail continue aussi et après avoir terminé la place des jardiniers, ce sera au tour de la rue des halles, la rue Viroligier et une partie de la rue de l’église. Un travail de longue haleine qui se poursuit sereinement tant il a été bien anticipé et programmé et qui vient d’ailleurs d’obtenir le prix national Art Urbain 2018 pour sa qualité esthétique et environnementale.
 D’autres voiries se verront totalement reprises en 2019. D’abord la rue Mermoz avec l’ilot central à l’intersection avec l’avenue du Chanoine Andrieu qui sera modifié pour faciliter la sortie de la place du Foirail vers le centre ville ou Pexiora, sans emprunter la circulade, l’avenue du Chanoine Andrieu et une partie de l’Avenue notre Dame (de l’espace Idéal jusqu’à l’avenue de Gaulle). Des travaux qui demanderont une enveloppe de plus de 300 000€ au total. Le centre-ville sera orné de tous nouveaux éléments de mobilier urbain qui lui donneront une image moderne et dynamique. Petit à petit, dans le respect de nos engagements nous définissons pour Bram une stratégie de circulation et de stationnement permettant d’assurer un développement harmonieux à la Ville et une fluidité des circulations pour tous.
C’est aussi en 2019 qu’arrivera à Bram, avec une large participation financière de la ville et de la communauté de communes, le Très Haut Débit avec l’installation de la fibre. Au second semestre, 4/5 de la ville sera couverte. La commercialisation devrait se faire avec 4 opérateurs dès la fin de l’été. Les zones les plus excentrées seront traités dans la continuité sur fin 2019 et début 2020. Gageons que ce sera un atout considérable et supplémentaire pour l’attractivité économique de notre ville !
Pour clore la partie « travaux » prévus en 2019, passons aux bâtiments. La mairie ainsi que l’église verront leurs façades rénovées. Pour la mairie c’est la fin d’un relooking amorcé depuis plusieurs années et pour l’église c’est le démarrage d’un grand plan de rénovation qui vous sera présenté en détails dans les mois à venir. L’espace Idéal, la nouvelle salle polyvalente, vous ouvrira ses portes à l’automne, comme annoncé ici même. Un bel écrin pour vivre ensemble des moments festifs. Le programme annuel d’entretien et de mise en accessibilité des bâtiments communaux se poursuivra. A l’école maternelle, le projet pluri-annuel de travaux se déroulera et déploiera durant l’été une nouvelle tranche.
L’ensemble de ces grands travaux ne pourraient voir le jour si nous n’étions pas accompagnés de partenaires financeurs. Ils nous font confiance ! Parce qu’un dossier à Bram se termine toujours en réalisation. Parce qu’un projet à Bram c’est un exemple d’adéquation entre le besoin des citoyens et la réponse apportée. Alors merci à l’État, au Conseil Régional, au Conseil Départemental, au SYADEN, à l’Agence de l’eau de suivre nos demandes d’effets. Vous savez que l’argent mis à Bram est utile et porteur du sens de l’intérêt général. Merci également à la Communauté de communes qui accompagne et participe activement au développement de notre ville. Merci enfin à l’ensemble des entreprises, audoises pour la plupart, et maîtres d’œuvres qui contribuent à la réalisation de ces projets. Ils sont nos bras et concrétisent ce que nous avons mis parfois des mois à penser. C’est un beau travail collectif qui aboutit à chaque fois.
 CENTRE BOURG
 Grâce à notre programme de revitalisation du centre bourg, deux opérations majeures à destination des particuliers ont été déployées et battent actuellement leur plein ! Les conseillers municipaux jeunes les ont évoquées, nous avons déjà dans Bram de beaux exemples de façades et devantures commerciales ayant bénéficié de subventions. 2019 nous permettra de poursuivre sur cette belle lancée avec des taux bonifiés allant jusqu’à 70%.
 En 2019 nous lancerons aussi la révision du Plan Local d’Urbanisme afin de projeter avec cohérence le développement de notre ville.
 Enfin, nous avons confié à Alogéa le projet de réhabilitation de l’ancienne maison des associations. Cette magnifique bâtisse face au musée Eburomagus retrouvera son lustre du début XXème et abritera trois beaux logements, un local commercial où s’installera le bureau de tabac et un petit parking à l’arrière. Ce projet est le fruit d’un large travail de concertation réussie qui devrait aboutir au début de l’année 2020.
 VIE LOCALE, ASSOCIATIVE
 Autre projet qui va entrer cette année dans une phase de concrétisation : la rénovation totale du Stade Antoine de St Exupéry. Les élus sont à pied d’œuvre pour qu’en fin d’année le chantier commence et qu’il réponde aux attentes des utilisateurs, collège comme associations qui sont actuellement consultés.
 Pour mieux vous informer et arrêter l’affichage anarchique sur notre commune, nous installerons des grands panneaux d’affichage libre. Ainsi, les associations auront à leur disposition des lieux dédiés pour faire part des manifestations qu’elles organisent. Ce seront donc 8 panneaux au total qui seront déployés dans des lieux stratégiques. Le cœur de la ville bat fort au rythme de ses associations et je veux saluer une fois de plus l’engagement bénévole de bon nombre d’entre vous pour mettre en œuvre cette belle dynamique positive ! Avec vous, nous renouvèlerons le 2 août le marché des producteurs nocturne auquel vous avez été si nombreux à répondre présents et à apprécier partager un verre ou une assiette gourmande à la fraîche sous les arbres de la place de la République. Vous savez combien nous tiennent à cœur les actions intergénération-nelles que nous poursuivrons avec enthousiasme tout au long de l’année 2019 : du jardin de jules à la fête du jeux « partage » ou la marche bleue. A noter sur nos tablettes : le salon séniors, deuxième édition de cet évènement intercommunal prévu ce 29 juin à Bram ! Encore de beaux rendez-vous en perspective !
 Pour la jeunesse, la ville s’engage toujours en 2019 avec les multiples dispositifs facilitant la vie des jeunes et de leurs familles. A l’école élémentaire, après une phase test, nous signons le projet « un fruit à la récré » qui offre à nos petits des expériences gustatives et de santé incomparables, en partenariat avec le supermarché SPAR de Bram.
 En famille, au-delà des évènements traditionnels et associatifs, vous pourrez profiter gratuitement de la ludothèque dans les locaux de l’école maternelle, lors d’après-midi jeux tous les mois ! Leila est d’ailleurs présente ce soir pour le plus grand plaisir des plus jeunes, n’hésitez pas à aller à sa rencontre. C’est aussi ça le service public !
 Enfin, cet été un nouveau lieu de détente verra le jour au lac de Buzerens : « Le Ponton ». Les intempéries du début d’été 2018 ne nous ayant pas permis de mettre en place « Bram Plage », nous avons totalement repensé notre projet et installerons un ponton de 12 mètres sur le lac côté gauche et créerons ainsi une zone de baignade sécurisée et surveillée avec un espace détente enherbé et équipé de mobilier à proximité. Un nouveau lieu que je vous invite à investir dès son ouverture, après que nous ayons obtenu les autorisations nécessaires de l’Etat !
 ENVIRONNEMENT
 Valoriser notre patrimoine, notre environnement est une des priorités de mon équipe. Ainsi en 2019 nous viserons le meilleur pour notre ville fleurie et nous engagerons pour garder la fleur que nous affichons fièrement sur les panneaux d’entrée de ville.
 Nous pensons aussi à faciliter la vie de ceux qui font le choix écologique du covoiturage et matérialiserons une aire de covoiturage à proximité du stade des Pyrénées.
 Soucieux de limiter notre impact sur l’environnement et de réaliser des économies budgétaires, nous avons confié un diagnostic en énergie au syndicat audois de l’énergie, le SYADEN afin d’identifier des potentielles sources de réduction des coût liés à la consommation de fluides, à l’éclairage public ou même sur les consommations de carburants pour les besoins des services. Nous avons testé cette année sur plusieurs quartiers, l’extinction partielle de l’éclairage public de minuit à 5h du matin. Nous pourrons vous donner l’impact énergétique et financier d’une telle mesure grâce au diagnostic et évaluerons sa généralisation ou son retrait. Je sais que cette mesure suscite des inquiétudes chez certains habitants ce que je comprends et qui est normal, mais les retours d’expériences que nous avons des communes ayant pris cette disposition, ne révèlent pas d’augmentation de la délinquance, il n’y a pas de relation entre le nombre de délits et l’extinction ou non de l’éclairage public.
 SECURITE
 La transition est toute faite pour évoquer les questions de sécurité. Le conseil municipal a entendu, notamment lors des rendez-vous citoyens, le besoin des bramais de se sentir davantage en sécurité et nous avons décidé, après avoir mené une étude avec la gendarmerie, de déployer les premières mesures de vidéo-protection. Sans démagogie mais avec pragmatisme, nous avons évalué les zones « à risques » et avons opté pour des caméras mobiles qui évolueront en fonction des besoins et des temps forts de Bram.
 2019 sera une année de refonte complète des missions du service de police municipale qui seront recentrées sur la sécurité des biens et des personnes, avec de nouveaux moyens. Plus de patrouilles, y compris à pied, plus de prévention, moins d’administratif et un accueil du public élargi, tels sont les objectifs donnés au service.
 DÉVELOPPEMENT
 Notre volonté forte de développement et d’attractivité de la commune se traduit par de riches moments d’échanges et de dialogues avec les forces vives. C’est ainsi que nous concevons l’action municipale : du dialogue naissent les projets.
 Et nous avons la joie de vous annoncer qu’un nouveau bailleur opèrera au port de Bram sur le canal du midi pour la prochaine saison touristique, Locaboat. Nous leur souhaitons la bienvenue et comptons sur eux pour conforter le lien entre le canal et Bram auprès des touristes.
 CULTURE
 En termes d’événements, 2019 sera l’année du 80ème anniversaire de la Retirada que nous marquerons avec deux expositions aux Essarts et de beaux partenariats, avec le mémorial de Rivesaltes et autour de la production d’un film d’animation sur le sujet. Comme chaque année, de belles surprises vous attendent tant aux Essarts avec un été BD et de beaux rendez-vous du dimanche qu’à Eburomagus avec les fameuses journées antiques qui auront lieu en juin. La nouveauté pour 2019, c’est le « musée hors les murs » qui vous permettra de découvrir la richesse des collections du musée tout en parcourant les rues bramaises.
 SERVICES A LA POPULATION
 Faire rayonner Bram, faire parler de Bram, telle est notre ambition en termes de communication. En 2019, pour être toujours plus performants nous ferons une refonte totale du site internet de la Ville.
 Moderniser nos services, en faciliter et en améliorer l’accès seront au programme de 2019 avec la numérisation de l’État Civil qui vous permettra par exemple de réaliser des demandes directement en ligne.
 Les dernières intempéries nous ont invité à réfléchir à un système d’alerte de la population en cas de crise majeure. Ce sera chose faite par le biais d’un service d’alerte par SMS qui pourront être envoyés tant sur les téléphones portables que sur les téléphones fixes. Un répertoire sera constitué sur la base du volontariat. Vous pouvez d’ores et déjà compléter le formulaire sur le stand d’information municipale à l’entrée de la salle ou en ligne sur notre site internet. Cela fera certainement partie des thèmes abordés lors des prochains « Rendez-Vous Citoyens » à partir du mois d’avril que vous êtes maintenant nombreux à plébisciter.
 AGENDA
 Le 26 mai prochain, nous aurons à choisir nos représentants au parlement européen, par un scrutin réformé puisqu'il est mis fin aux huit circonscriptions pour revenir à une liste nationale. L'enjeu et les débats prennent donc une nouvelle dimension. A Bram le scrutin se déroulera sous les Halles désignées comme nouveau bureau de vote, plus pratique et plus fonctionnel que l’école. Nous espérons qu’à Bram nous saurons montrer l’esprit citoyen qui a toujours été le nôtre en nous rendant nombreux aux urnes pour dire quelle Europe nous voulons.
 Plus localement, l’été sera le moment choisi avec l’ensemble de mon équipe pour venir à votre rencontre et échanger avec vous autour de notre bilan de mandat. Nous arrivons en effet au terme de cet engagement et voudrons connaître vos envies pour Bram dans les années à venir.
 MERCI
 Sans vouloir allonger mon discours, je ne saurais le terminer sans remercier tous ceux et celles qui s’engagent pour Bram.
 Merci aux responsables d’association, aux enseignants, aux éducateurs, aux gendarmes, aux pompiers,
 Merci aux chefs d’entreprises, aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs qui participent au dynamisme de notre territoire, en termes de richesse, d’emplois et d’activités.
 Un grand merci à tout le personnel communal qui est sans cesse sollicité pour régler les problèmes du quotidien avec engagement, responsabilité́ et grand sens du service public.
 Mes remerciements et ma reconnaissance vont également à tous mes collègues élus sans lesquels je n’aurais jamais pu vous présenter toutes les actions réalisées et les projets mis en œuvre. Merci pour votre soutien, votre compétence et votre confiance.
 Enfin un remerciement tout particulier cette année à André Viola qui, il y a maintenant 8 ans, s’est engagé pour le département tout en restant attentif voire même attentionné pour Bram. Il vient d’obtenir une magnifique reconnaissance et promu chevalier de la Légion d’honneur au 1er janvier dernier. André, sincères félicitations pour cet honneur qui t’est fait. S’il est la reconnaissance de ton engagement pour l’Aude, pour les Audois, pour la République, il fait aussi la fierté des bramais.
 Avant de partager le verre de la nouvelle année et les mets succulents préparés par nos commerçants locaux, je formule le vœu que 2019 nous permette d’œuvrer de manière unie, collective et pragmatique à la vie et à l’harmonie de notre ville. Bram est résolument tournée vers l’avenir, une ville qui va continuer à s’embellir, une ville sûre et tranquille, une ville fraternelle et qui donne à ses enfants les meilleures conditions pour apprendre et se construire. En 2019 nous créerons, nous inventerons, nous rendrons possible, nous travaillerons à bâtir une ville où l’on vit toujours mieux ensemble, où chacun est respecté. C’est mon engagement, notre engagement collectif.
 Pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles et pour vos proches, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie, bien nombreux en cette période troublée, n'épargnent pas, le conseil municipal tout entier vous offre, par ma voix, ses vœux les meilleurs pour cette année 2019. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans vos projets, et que notre commune contribue, par sa qualité de vie, son environnement, son état d’esprit à vous épanouir pleinement. Continuez à vous engager pour elle. Bram le mérite !
Je compte sur vous pour nous aider à réussir dans tous nos projets. Partageons cet amour passionnel que nous portons à notre belle ville de Bram.
Terminons par les mots d'Antoine de Saint-Exupéry : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible." En 2019, continuons TOUS à faire battre le cœur de Bram !