Suite aux suggestions formulées par plusieurs administrés lors des dernières sessions des « Rendez-vous Citoyens », la municipalité s’apprête à expérimenter, comme le font déjà plus de 5000 communes françaises, l’extinction nocturne de son éclairage public dans plusieurs secteurs de la commune dès la nuit du Vendredi 12 au Samedi 13 octobre.
 
Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à une manifestation nationale de sensibilisation à la protection du ciel étoilé intitulée « Le Jour de la Nuit », dont l'objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux de la pollution lumineuse et de faire prendre conscience des économies d’énergie réalisables.
 
Après avoir privilégié l'installation de lampes à LED, moins "énergivores", lors des dernières campagnes de rénovation de l'éclairage public, la ville de Bram affirme donc une nouvelle fois, à travers cette action, son engagement face aux problématiques énergétiques et aux changements climatiques.
 
Cette phase de test est notamment destinée à réaliser des économies d’énergie, à réduire la pollution lumineuse et l’émission de gaz à effet de serre, à respecter la biodiversité nocturne et à agir sur des facteurs pouvant perturber les rythmes biologiques.
Elle sera menée dès ce week-end dans plusieurs quartiers de la ville et s'appliquera de 00h à 5h les nuits du Dimanche au Jeudi et de 1h à 6h les nuits du Vendredi et du Samedi (pas d'extinction nocture les nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre).
 
Vous trouverez ci-après la liste des quartiers concernés par cette expérimentation :
- Quartier 1 : rues des Etudes, Rimbaud, Ronsard, Bourgès, Jules Ferry
- Quartier 2 : rues Verlaine, Brassens
- Quartier 3: rues du 19 mars, Rancoule, Pierre Massé
- Quartier 4 : avenue du Lauragais ; rues St-Exupéry, Guynemer, Jean Bart, Verdun, Pasteur, Gambetta ; impasses Gambetta et du Cers
- Quartier 5 : rue des Amandiers ; lotissements du Muguet et des Glaïeuls
- Quartier 6 : rues Montségur, Eluard, Rabelais, Fabre d’Eglantine, Montaigne, Baudelaire, Cassin ; impasses Cathare, Baudelaire, des Moulins.