Engagées dans la lutte contre la précarité énergétique et désireuses de permettre à ses habitants d'améliorer le cadre de vie de leur logement, la Ville de Bram et la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère s'associent pour lancer, avec le soutien financier de l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (ADEME), une campagne de sensibilisation de ses habitants aux « écogestes ».

En effet, la Place Carnot et les Halles Claude Nougaro accueilleront, du lundi 14 au vendredi 25 mai 2018, le mobil-home « Mon appart' éco-Malin », un dispositif inédit destiné à promouvoir les gestes simples pour réaliser des économies au quotidien dans son domicile !

Mon Appart'éco-Malin est donc un module qui illustre un logement pédagogique dont l'objectif est de sensibiliser, d'informer et d'éduquer les populations, dont les jeunes, aux économies d'énergie, d'eau, au tri sélectif des déchets, à la qualité de l'air intérieur et aux éco-gestes en général.

Cet espace sera ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 17h en présence d'un animateur, Corentin Fraval, qui fera visiter les lieux et délivrera ses meilleurs conseils : ainsi, vous apprendrez que 1°C de plus dans votre appartement, c'est 7% du montant de votre facture en plus ; qu'un lavage à 30° consomme deux fois moins d'électricité qu'un lavage à 60° mais encore qu'en buvant de l'eau du robinet plutôt que de l'eau minérale c'est environ 140 euros d'économie sur une année…

Tout au long de l’opération, des groupes de scolaires, des professionnels, des collectivités et des locataires des organismes d'habitat social seront invités à visiter cet appartement témoin. L’accès sera également libre et gratuit pour les habitants de Bram et des communes qui composent l’intercommunalité.

Par ailleurs, en complément du dispositif, des ateliers, conférences et permanences gratuits et ouverts aux particuliers comme aux professionnels seront proposés :

- Permanences d'ENEDIS sur l'Info-Energie (conseils et présentation des nouveaux compteurs) :
Mercredi 16 et 23 mai de 10h à 12h sous les Halles Claude Nougaro ;
- Permanences d'OC'TEHA (organisme d'assistance des particuliers et collectivités dans leur projet d'habitat) :
Mercredi 16 et 23 mai de 9h à 12h sous les Halles Claude Nougaro ;
- Permanences de l'Espace Info-Energie du CAUE 11 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) :
Mercredi 16 et 23 mai de 9h à 12h et vendredi 18 mai de 14h à 17h sous les Halles Claude Nougaro ;
- Soirée-débat sur les économies d'énergie dans la maison (éco-gestes, travaux de rénovation, énergie renouvelable) :
Mercredi 23 mai 18h à la Médiathèque de Bram.

MAEM