Le département de l'Aude se trouve déjà concerné par une période de sécheresse, qui s'annonce encore cette année particulièrement sévère. Il est donc indispensable de tout mettre en œuvre pour économiser l'eau.
 
Le préfet de l'Aude a été amené à prendre 2 arrêtés préfectoraux entrainant des mesures de restriction des prélèvements d'eau notamment sur les secteurs de l'Hers Vif, du Fresquel et de la nappe plio-quaternaire (Leucate). Notre commune est donc concernée. Ces mesures ne se limitent bien évidemment pas aux seuls besoins d'irrigation agricole, mais concernent toutes les utilisations de l'eau.
 
En particulier, certaines de ces mesures s'appliquent aux usages domestiques (ceux de la population) ou collectifs (ceux de la municipalité) de l'eau.
 
Ainsi, l'arrêté préfectoral interdit :
• L’arrosage des pelouses, espaces verts publics, jardins d’agrément, ronds points de 8 heures à 20 heures ;
• L’arrosage des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures ;
• Le lavage des voitures hors des installations professionnelles et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires, alimentaires ou techniques) et pour les organismes liés à la sécurité publique ;
• le lavage à l'eau des voiries, sauf impératifs sanitaires et les lavages effectués avec des balayeuses laveuses automatiques;
• Le fonctionnement en circuit ouvert des fontaines publiques .
 
Il est effectivement indispensable de rationaliser au maximum l'utilisation de l'eau. Aussi je compte sur vous pour diffuser un message de civisme appelant au respect de l'arrêté en vigueur auprès de vos concitoyens et de manière plus globale à une consommation raisonnée de la ressource en eau.