Les amis des essar[t]s

A vos agendas! Exposition de tissages aux Essarts

Entre création pure et artisanat emprunté aux traditions marocaines et nigériennes, les tissages réalisés par Andrée Préhu sont une invitation au voyage mais également à une redécouverte du tissu, devenu par ses soins élément d’œuvre d’art.

Ses créations sont entièrement confectionnées à la main sur un métier à tisser d’inspiration africaine, avec des morceaux de tissus récupérés et des couleurs créées par des femmes nigériennes à la façon du batik.

C’est avec grand plaisir que l’association des amis des Essarts accueillera les tissages de cette artiste autodidacte de génie au sein dans la salle des mariages de la maison des Essars du 12 janvier au 11 février 2018.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 13 janvier à 11h.

Nous vous y attendons nombreux !

(Maison des Essarts, Parc des Essars, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram)

 

Andrée Préhu min

À vos agendas! Conférence sur les Ménines de Velasquez dimanche 15 octobre

Marie-Laure Ruiz-Maugis, conférencière des Musées Nationaux, animera une conférence sur "les Ménines" de Velasquez, dimanche 15 octobre à 15h30 aux Essar[t]s, Espace Arts et Cultures de Bram.

Organisée par l'association des amis des Essar[t]s, la conférence est gratuite et ouverte à tous.

Venez nombreux !

(Les Essar[t]s se trouvent au sein du Parc des Essars, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram).

les menines

Les amis des Essarts invitent Gérard Clerc et ses gueules de bois

affiche gerard clerc leg

À partir du 8 septembre, le photographe Gérard Clerc exposera ses "gueules de bois" dans la salle des mariages de la maison des Essar[t]s.

S'appuyant sur la paréidolie, illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel ambigu à un élément clair et identifiable, Gérard Clerc explore les brise-lames de Saint-Malo et en extrait de fabuleux visages.

Ces "portraits", réalisés en noir et blanc, semblent exprimer de vives émotions. Tant et si bien que l'artiste a choisi de les nommer.

Ophélia, Charlie, Makena et leurs confrères sont à rencontrer du 8 septembre au 1er octobre.

Le vernissage de l'exposition, organisé par l'association "Les amis des Essarts", aura lieu le 8 septembre 2017 à 18h aux Essarts (Parc des essars, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram).

Des "Gueules de bois" joliment vernies

La salle des mariages de la maison des Essarts était comble le vendredi 8 septembre 2017 à l’occasion du vernissage de l’exposition photographique « Gueules de bois ». Signée par Gérard Clerc et organisée par l’association des Amis des Essarts, cette exposition met en scène de surprenantes photographies en noir et blanc de nœuds de bois façonnés par la mer sur les brise-lames de St Malo et qui semblent dessiner des visages. Ce système de protection, renouvelé périodiquement, regroupe quelques 3000 poteaux de chêne sur lesquels la marée vient se fracasser.

Le public nombreux et conquis s’est amusé à reconnaître çà et là des femmes, des hommes, des animaux, des personnages imaginaires, et s’est volontiers prêté au jeu des « plus belles gueules ». Une invitation est par ailleurs lancée aux amateurs pour compléter l’exposition par des photographies prises sur le même principe dans les arbres du parc.

Cette armée de « soldats de bois » est à découvrir dans la salle des mariage de la maison des Essarts jusqu’au 1er octobre. Sa visite libre est proposée par les Amis des Essarts comme un supplément original à l’exposition Léo de Faucher.