Les amis des essar[t]s

IL ÉTAIT UNE FOIS… AUX ESSAR[T]S

C’est une exposition pleine de poésie, hors de l’espace et du temps, que nous proposent les Amis des Essarts à partir du 12 avril. Les sculptures en papier de Stéphanie Courtessole nous replongent en enfance dans l’univers magique des contes de fées. Ce monde de rêve se prolonge à l’infini avec les « perles d’eau » de Céline Salinié, et les « forêts imaginaires » d’Alain Navarro. Lumineuses ou brumeuses, toujours belles, leurs photos nous introduisent dans une Nature magnifique où nous pouvons errer sans jamais nous lasser.

Oublions le quotidien en nous laissant dériver dans cet ailleurs merveilleux, jusqu’au 5 mai. affichecnsweb.jpg

A vos agenda ! Exposition de Nadine Vergues

PARADE AUX ESSAR[T]S

Drôle d’armée que Nadine Vergues aligne dans la salle des mariages des Essarts ! Une armée de personnages baroques et tendres, façonnés dans un textile industriel, travaillé avec les outils du soudeur, habillés de plastiques fondus, parfois rebrodés de couleurs vives pour souligner un trait du visage. Des êtres incomplets, comme des dessins d’enfant, mais qui accrochent le regard et empoignent le cœur. Tout un petit monde singulier qui nous interpelle en silence… Un univers hors du temps, mais qui évoque notre humanité à la fois une et particulière. Les Amis des Essarts nous proposent un rendez-vous exceptionnel avec nous-mêmes jusqu’au 6 mars.

afficheweb.jpg

A vos agendas! Exposition de tissages aux Essarts

Entre création pure et artisanat emprunté aux traditions marocaines et nigériennes, les tissages réalisés par Andrée Préhu sont une invitation au voyage mais également à une redécouverte du tissu, devenu par ses soins élément d’œuvre d’art.

Ses créations sont entièrement confectionnées à la main sur un métier à tisser d’inspiration africaine, avec des morceaux de tissus récupérés et des couleurs créées par des femmes nigériennes à la façon du batik.

C’est avec grand plaisir que l’association des amis des Essarts accueillera les tissages de cette artiste autodidacte de génie au sein dans la salle des mariages de la maison des Essars du 12 janvier au 11 février 2018.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 13 janvier à 11h.

Nous vous y attendons nombreux !

(Maison des Essarts, Parc des Essars, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram)

 

Andrée Préhu min

A vos agendas ! Exposition de Françoise Amadieu et de Laurence Patri s

UNE INSOLITE ET SUPERBE EXPOSITION

Jusqu’au 6 janvier 2019, Françoise Amadieu et Laurence Patri sont les invitées des Amis des Essarts. Une exposition étonnante réunit ces deux artistes,  qui se distinguent autant par leur originalité que par leur virtuosité technique. Les peintures sur carton ondulé de Françoise Amadieu composent des bas-reliefs riches et sensuels ; les pliages de Laurence Patri métamorphosent les livres en trésors inattendus. Les deux artistes ont inventé leur propre technique pour créer des œuvres d’art originales à partir de matériaux d’usage courant. Le résultat est surprenant, et le regard trouve naturellement des concordances dans les volumes, les nuances, les contours et la profondeur. Un ensemble  qui charme par sa poésie et son inventivité.

afficheamadieupatriweb.jpg

À vos agendas! Conférence sur les Ménines de Velasquez dimanche 15 octobre

Marie-Laure Ruiz-Maugis, conférencière des Musées Nationaux, animera une conférence sur "les Ménines" de Velasquez, dimanche 15 octobre à 15h30 aux Essar[t]s, Espace Arts et Cultures de Bram.

Organisée par l'association des amis des Essar[t]s, la conférence est gratuite et ouverte à tous.

Venez nombreux !

(Les Essar[t]s se trouvent au sein du Parc des Essars, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram).

les menines

À vos agendas! Écoutes aux Essar[t]s

Les Amis des Essarts vous invitent, le dimanche 15 avril à 15h, à un voyage musical et sensoriel en compagnie de Matthieu MC, autour de l'exposition "âtman" de Janucsz, actuellement présentée dans la salle des mariages de la maison des Essar[t]s.
Avec l'aimable autorisation de l'artiste, Matthieu partagera son éclairage personnel des tableaux ainsi que des musiques choisies pour mieux les souligner. Vous sera alors proposé de faire l'expérience d'une écoute active et consciente de la musique.
Par la suite, un goûter en mode "auberge espagnole" permettra de prolonger les échanges (à partir de 17h au Kfé).
L'entrée est libre.
Bonnes écoutes partagées à tous !

Des "Gueules de bois" joliment vernies

La salle des mariages de la maison des Essarts était comble le vendredi 8 septembre 2017 à l’occasion du vernissage de l’exposition photographique « Gueules de bois ». Signée par Gérard Clerc et organisée par l’association des Amis des Essarts, cette exposition met en scène de surprenantes photographies en noir et blanc de nœuds de bois façonnés par la mer sur les brise-lames de St Malo et qui semblent dessiner des visages. Ce système de protection, renouvelé périodiquement, regroupe quelques 3000 poteaux de chêne sur lesquels la marée vient se fracasser.

Le public nombreux et conquis s’est amusé à reconnaître çà et là des femmes, des hommes, des animaux, des personnages imaginaires, et s’est volontiers prêté au jeu des « plus belles gueules ». Une invitation est par ailleurs lancée aux amateurs pour compléter l’exposition par des photographies prises sur le même principe dans les arbres du parc.

Cette armée de « soldats de bois » est à découvrir dans la salle des mariage de la maison des Essarts jusqu’au 1er octobre. Sa visite libre est proposée par les Amis des Essarts comme un supplément original à l’exposition Léo de Faucher.

 

 

À vos agendas ! Exposition "âtman" de Janucz

Peindre et dessiner font depuis toujours partie de l’univers de Janucsz.

Fascinée par l’Afrique, c’est le désir d’approcher l’authenticité de ses habitants et de leur terre qui la conduit au Burkina. Le travail partagé avec un jeune peintre rencontré par hasard va donner une autre dimension à sa recherche artistique.

Sur fonds d’ocre, de sable et de terre, ou habitées de l’éclat des couleurs primaires, ses œuvres cherchent à faire palpiter le souffle des âmes.

L’association des Amis des Essarts vous propose de découvrir ces portraits dans la salle des mariages de la maison des Essars du 30 mars au 29 avril.

Le vernissage aura lieu le vendredi 30 mars à 18 h.

(Les Essar[t]s, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram)

affiche A3 janucsz

Les amis des Essarts invitent Gérard Clerc et ses gueules de bois

affiche gerard clerc leg

À partir du 8 septembre, le photographe Gérard Clerc exposera ses "gueules de bois" dans la salle des mariages de la maison des Essar[t]s.

S'appuyant sur la paréidolie, illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel ambigu à un élément clair et identifiable, Gérard Clerc explore les brise-lames de Saint-Malo et en extrait de fabuleux visages.

Ces "portraits", réalisés en noir et blanc, semblent exprimer de vives émotions. Tant et si bien que l'artiste a choisi de les nommer.

Ophélia, Charlie, Makena et leurs confrères sont à rencontrer du 8 septembre au 1er octobre.

Le vernissage de l'exposition, organisé par l'association "Les amis des Essarts", aura lieu le 8 septembre 2017 à 18h aux Essarts (Parc des essars, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram).

Atelier gravure avec Virginie Contier

Les amis des Essarts proposent aux enfants âgés de 8 à 12 ans de découvrir les pratiques artistiques du dessin et de la gravure avec l'illustratrice Virginie Contier.

Trois ateliers seront donc organisés les dimanches 11 mars, 15 avril et 6 mai de 15h à 17h à l'espace culturel des Essarts (Parc des Essars, avenue Georges Clémenceau, Bram). Les artistes en herbe seront invités à "dessiner la nature".

Le tarif est de 20 euros pour les 3 cours (adhésion à l'association des amis des Essarts comprise) et les participants doivent impérativement être présents aux trois ateliers.

Réservez vite, le nombre de places est limité!

Inscriptions par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone:  Françoise Carol 06 95 78 22 96

NB: Prévoir un tablier et 3 briques de lait propres et vides.

 

atelier gravure