RAPPEL DES REGLES D'URBANISME

  • TRAVAUX SOUMIS A L'OBLIGATION DE DEPOSER UNE DECLARATION PREALABLE

* création de 2 à 20 m² de surface de plancher (extension, véranda, garage, préau, pergola, abri de jardin, etc.),

* ravalement,

* modification de façade,

* peinture des menuiseries dans un ton différent de celui d'origine,

* changement de portes, volets, fenêtres, dans le cas d'un changement de teinte, de technologie (tel que passage de volets classiques aux volets roulants) ou de matériau (par exemple du bois au PVC),

* réfection de toiture avec des matériaux, gouttières ou descentes différentes de l'origine,

* percement d'une ouverture ou agrandissement d'une ouverture existante,

* création, remplacement ou suppression de fenêtres de toit (velux),

* changement de destination de locaux existants,

* construction ou modification de clôture,

* les adjonctions de parements,

* les piscines non couvertes (de 10 à 100 m²),

* construction des équipements liés à la climatisation ou aux énergies renouvelables (condenseurs de climatisation, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, etc.), dès lors qu'ils présentent une modification de l'aspect du bâti.

  • TRAVAUX SOUMIS A L'OBLIGATION DE DEPOSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE

 * la construction ou l'agrandissement d'une maison individuelle ou de ses annexes (de plus de 20 m²),

* le changement de destination du bâti existant ayant pour effet de modifier soit les structures porteuses, soit sa façade (habitation en commerce, garage en habitation, une habitation en plusieurs logements…),

* la construction de tout bâtiment, entrepôt, hangar à vocation commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou de bureaux.

A NOTER : Dans le périmètre de protection de l'église, tous les travaux précités sont également soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

  • QUELLE EST LA DUREE DE VALIDITE D'UNE AUTORISATION ?

La durée de validité initiale d'un permis de construire, d'aménager, de démolir ou d'une déclaration préalable est de 3 ans. Si les travaux ne débutent pas dans ce délai, l'autorisation est périmée.
Il est possible de faire des démarches pour obtenir son renouvellement. La durée de validité initiale peut ainsi être prorogée 2 fois pour une durée d'1 an.
Sont concernés les projets n'ayant pas encore donné lieu à un commencement de travaux et dont l'autorisation n'est pas périmée au 6 janvier 2016.

À NOTER : Toute demande de prorogation doit être faite par courrier en double exemplaire 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initiale de votre permis ou déclaration préalable. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposé en mairie.

  • QUELLES ACTIONS ? QUELLES SANCTIONS ?

L’exécution de travaux sans autorisation préalable, ou non conforme à l’autorisation délivrée, constitue un délit passible de 3750€ d’amende au minimum et est passible de poursuites pénales. Dans ce cas un procès-verbal est dressé et transmis au procureur de la République.
Dans certains cas, l’administration peut ordonner l’interruption des travaux. Parallèlement aux sanctions pénales, le tribunal correctionnel peut imposer des mesures de restitution, comme la démolition ou la mise en conformité des lieux avec l’autorisation accordée ou dans leur état antérieur.
De plus, lorsqu’un tiers subit un préjudice du fait de l’implantation d’une construction, il peut engager une action en réparation devant le tribunal civil dans un délai de  5 ans concernant des travaux avec permis de construire et 10 ans en cas de construction édifiée sans permis ou non conformément à un permis de construire.

 

Désireux de renforcer les liens entre la municipalité et ses administrés et de créer une dynamique citoyenne et participative au sein de la commune, les adjoints au Maire et les élus municipaux ont proposé, cet automne, 5 « Rendez-Vous Citoyens » aux habitants des différents secteurs de la ville afin d’offrir à chacun un moment de rencontre et d’échange.

Lire la suite : une nouvelle édition des "rendez-vous citoyens"

Pour écrire à un Conseiller municipal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant son nom dans l'objet de votre message

 

OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT

Le projet de revitalisation du centre bourg de Bram se poursuit avec le lancement d'une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat, dite “O.P.A.H”, mise en place depuis le 1er novembre 2017 pour une durée de 6 ans.

Elle s'adresse aussi bien aux propriétaires occupants (selon des conditions de ressources) qu'aux propriétaires bailleurs souhaitant louer un logement avec un loyer conventionné.

Les aides financières allouées émaneront principalement de l'ANAH, du Département de l'Aude, de la Région Occitanie et concerneront les travaux d'économie d'énergie, les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, ainsi que les travaux lourds visant à résoudre une dégradation importante du logement.

Pour favoriser la réussite de cette action, un accompagnement technique et administratif gratuit à l’attention des propriétaires est mis en place en lien avec le bureau d'étude OC'TEHA, qui assure des permanences en Mairie à compter tous les mercredis de 13h30 à 17h (accès libre, sans RDV)

Précisons que les aides allouées pour la réhabilitation intérieure des logements peuvent être cumulées avec la subvention municipale accordée pour l'embellissement des façades et devantures commerciales.

 

OPERATION FACADES ET DEVANTURES COMMERCIALES

Dans le cadre du grand projet de revitalisation du centre-bourg, la ville de Bram confirme son action au service de l'embellissement du centre en engageant une opération d'incitation au ravalement des façades et des devantures commerciales applicable à partir du 1er novembre 2017, pour une durée de 3 ans.

Lire la suite : Habitat et Patrimoine

Le site internet www.villedebram.fr est édité par la Commune de Bram (Aude).

 

Conception technique et graphique : Laurent Vézinhet avec Joomla

Directeur de la Publication : Eric Misse 

Webmestre : Frédéric Barrière

 

Contacts :

Commune de Bram,

Rue du Chanoine Andrieu,

11150 Bram,

0468761075

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Droit d'accès et de rectification :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour les informations que vous nous avez communiquées.  Ces informations sont destinées exclusivement à la gestion des abonnements à la lettre de diffusion du site, au recueil des suggestions, idées, observations, et à l'envoi par la ville de Bram d'informations. Aucune donnée nominative ne sera communiquée à des tiers. Vous pouvez vous désabonner et/ou demander la destruction des informations vous concernant :
- en utilisant la fonction présente sur chaque e-mail que vous recevez,
- par simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier à l'adresse ci-dessus.

Ce site internet est conforme aux prescriptions de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), et notamment de la délibération n° 2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe institutionnelle (dispense n° 7) parue au Journal Officiel de la République française n° 128 du 3 juin 2006.

Toute l'information sur la loi "informatique et libertés" : www.cnil.fr ou :
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
8 rue Vivienne - CS 30223
75083 PARIS Cedex 02

 

Propriété artistique et intellectuelle :

Ce site respecte les droits de la propriété intellectuelle des auteurs de textes ou de photos présents sur nos pages.

Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres (photos et textes) autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.

 

Crédits photos :

Frédéric Barrière
Laurent Vézinhet
Eric Misse
André Cathala
Claude Prat