Ce mardi 17 janvier, les élus et services du Département de l'Aude et de la ville de Bram, entourés des entreprises participant au chantier, se sont réunis sur le tracé de la future voie de contournement nord-est de Bram afin de faire un point sur l'avancée des travaux.

Cette nouvelle voie, dont le tracé se situe en secteur non-urbanisé (zone agricole sur le PLU), assurera la liaison nord-est, depuis la RD33 et le "Chemin de Buzerens" jusqu'à la RD4, permettra de contourner le centre-ville de Bram et d'éviter le passage de poids-lourds dans des secteurs urbanisés.

Outre la création d'une voie nouvelle d'une longueur de 1160 mètres et d'une largeur de 7 mètres, longée par une piste multifonction et une voie verte, au même niveau que le terrain actuel afin de perturber le moins possible la topographie des lieux, le projet présente de nombreuses caractéristiques supplémentaires telles que :

- le renforcement et l'élargissement du Chemin de Buzerens sur 550 mètres de long et 7 mètres de large,
- l'aménagement de deux carrefours giratoires (le premier à l'intersection du Chemin de Buzerens et de la RD33 et le second qui permettra de relier la voie nouvelle à la RD4),
- l'élargissement du passage à niveau 241
- la création d'un "tourne à gauche" sur la future voie.

La première tranche de travaux, démarrée le 1er septembre 2016, est en cours et sera stoppée à la mi-mars 2017 (date imposée par les contraintes environnementales). Actuellement, 2 secteurs sont concernés par les travaux : le giratoire sur la RD33 et la section de la voie nouvelle.

Pour le giratoire de la RD33, le demi-anneau coté sud est désormais terminé, à l'exception des bordures qui seront coulée sur place, et du revêtement définitif qui sera réalisé en une seule fois sur l'ensemble du giratoire. Pour le demi-anneau côté nord, l'entreprise approvisionne actuellement les matériaux nécessaires à la mise en place de la "couche de forme" (sous-couche). Ce giratoire devrait être intégralement terminé avant l'interruption du chantier en mars.

Pour la voie nouvelle, les terrassements de la voie et des "noues" (fossés) sont terminés, les cadres nécessaires à la transparence hydraulique (afin de ne pas faire obstacle aux mouvements des eaux) sont en cours de pose. Une fois ces ouvrages terminés, l'approvisionnement de la couche de forme pour la voie pourra commencer.

Pour la seconde tranche de travaux, qui sera réalisée de septembre 2017 à mars 2018, il restera à réaliser les enrobés de la voie nouvelle et le giratoire à l'intersection de la RD4.

Durant cette visite sur site, André Viola, Président du Conseil Départemental et Claudie Méjean, Maire, rappelaient l'importance de ce chantier d'ampleur, évalué à 2,28 millions d'€uros TTC (financés par le Département de l'Aude, avec la participation de la ville de Bram en terme d'apport du foncier nécessaire à l'opération et un co-financement de la Région "Occitanie / Pyrénées-Méditerranée" à hauteur de 30%), qui permet de générer l’équivalent de 33 emplois à temps plein et de créer près de 3200 heures de travail d’insertion en application de la clause sociale prévue au marché.