L’enquête publique relative au « projet de classement au titre des sites des abords du Canal du Midi, de son système alimentaire, du Canal de Jonction et du Canal De La Robine » vient d’être lancée par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en ligne et au sein des mairies traversées par ces « voies vertes ».

Depuis plus de 3 siècles, le canal du Midi permet de relier la Méditerranée à l’Atlantique. De prouesse technique unique au monde à sa création, il est devenu au fil du temps une composante forte des territoires qu’il traverse et façonne. C’est un patrimoine à valeur universelle, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et c’est aussi un levier d’attractivité pour les territoires. A ce titre, il doit faire l’objet de mesures de préservation, afin de préserver son avenir.

L’UNESCO a inscrit le canal du Midi sur la liste du patrimoine mondial car « il associe à l’innovation technologique un grand souci esthétique sur le plan architectural et sur le plan des paysages créés, approche que l’on retrouve rarement ailleurs ». Pour préserver les paysages qui bordent le canal, c’est le « classement au titre des sites » qui est apparu comme l’outil le plus adapté. Cette démarche relève de la responsabilité de l’État.

Cette procédure implique de défi nir un périmètre pour le site classé correspondant à la zone à protéger. Ce périmètre a été déterminé progressivement, de manière rationnelle et concertée. L’objectif de l’État est de garantir la préservation cohérente des abords du canal et de son système alimentaire sur l’ensemble des 360 km de linéaire, en tenant compte des perspectives locales de développement

Du 07 avril 2015 à 09h au 21 mai 2015 à 17h, vous pouvez donc donner votre avis sur le projet de classement des abords du canal du Midi, soit par écrit sur un registre électronique ou sur un registre mis à disposition sur les lieux d’enquête publique, soit en rencontrant l’un des membres de la commission d’enquête à l’occasion d’une de ses permanences.

N’hésitez pas à consulter et à remplir le dossier d’enquête mis à disposition en Mairie de Bram et à venir à la rencontre des membres de la commission d’enquête lors des permanences organisées le mardi 14 avril, le jeudi 23 avril et le mardi 19 mai de 14h à 17h.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le dossier du projet en ligne en cliquant ici.