Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon fête cet été ses trente ans et sera de retour à Bram pour la 5ème année consécutive, ce jeudi 16 juillet à partir de 21h aux essar[t]s, pour une soirée gratuite à la belle étoile, aux accents "soul" et "negro spiritual" en compagnie des 5 jeunes membres du groupe Free River.

Free River est le fruit de la rencontre entre deux artistes : la chanteuse Emma Lamadji et le guitariste Matia Levréro.

Emma Lamadji est imprégnée depuis toujours de negro spiritual. Servie par une voix profonde, riche de nuances, et par une très belle présence scénique, elle restitue toute la profondeur et la force des anciennes mélodies du répertoire.

Matia Levréro, guitariste compositeur et arrangeur est un artiste ouvert sur le monde ; sans idées préconçues, il ne se laisse guider que par ses émotions... et la rencontre avec Emma Lamadji a été riche en émotions.

Le groupe est ainsi né d’un désir mutuel de rapprocher les deux univers. Pour Matia Levréro, c’est l’envie de travailler à partir de l’énergie pure qui se dégage de la voix et des mélodies, pour alimenter son imaginaire créatif. Pour Emma Lamadji, c’est le désir d’ouvrir son horizon vers un univers musical nouveau, nourri à la fois de Soul, de World, de Jazz, de Gospel, de Pop ... Chanteuse d’instinct, Emma s’est sentie transportée par ce contexte musical plus ouvert qui lui laissait une plus grande liberté d’improvisation et d’interprétation.

Par ses mélodies traditionnelles issues du negro spiritual et ses compositions originales, mises en valeur par l’habillage élégant des arrangement, Free River donne à entendre quelque chose d’inédit, d’inattendu, et qui sonne pourtant comme une évidence.

Concert gratuit en plein-air, jeudi 16 juillet à 21h aux Essar[t]s, dans le cadre du Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

affichefreeriver