Du 13 au 26 mai, les élèves et l'équipe pédagogique de l'école maternelle arc-en-ciel vous invitent à découvrir gratuitement aux Essar[t]s le fruit de leur travail autour de la photographie et de l'expression artistique à l'occasion de l'exposition "Tavutabobine" ...

Tavutabobine, quel drôle de nom ! C'est pourtant un projet très sérieux, juste ce qu'il faut en tout cas, qui scelle la coopération naissante entre les essar[t]s et l'école maternelle dans un projet photographique de médiation culturelle.

Le sujet : des portraits photographiques d'enfants qui expriment leurs émotions, mis en parallèle avec une production plastique ou écrite. Ces œuvres sont destinées à être exposées, en partie, aux essar[t]s durant le mois de mai 2015, puis au sein de l'école.

Objectif pour les enfants : Offrir à voir ses émotions. Objectif pour les enseignants : Faire exprimer à travers l'art des émotions, de façon figurative et non-figurative.

Depuis plusieurs semaines, Hervé Baïs anime donc ces ateliers où l'on découvre à la fois l'image photo mais aussi - et surtout - ses émotions, la façon de les exprimer, de les traduire et de les lires sur une image finale.

Âgés de 4 ou 5 ans les enfants mettent toute leur énergie et leur enthousiasme dans ce projet : photo émotion ... Qui je donne à voir, et un questionnement sur l'apparence ... Je prends un camarade en photo, je suis pris en photo par un camarade. « Autoportrait » de cette émotion à travers une composition abstraite : ce que je suis à l'intérieur de moi. Déjà un beau sujet de réflexion et d'échange en perspective !

Pour les 2/3 ans, le travail se fait également sur les émotions, mais  sous forme de dictée à l'adulte qui serait affichée à côté de sa propre photo.

Pour les enseignants, les objectifs pédagogiques sont clairs : travailler en amont sur les différentes émotions, langage et lexique autour des émotions, accepter d'être pris en photo, mimer, exprimer une émotion, utiliser un appareil photo.

Les techniques picturales évoquées pour la deuxième moitié de feuille : associer des émotions et des matières (par exemple : différents papiers, par collage et composition).

Les 6 séances sont maintenant bouclées et la préparation de l'exposition en cours. Le public pourra découvrir la production artistique aux essar[t]s à partir du 13 mai aux horaires et jours habituels d'ouverture (le mercredi de 11h à 18h30 et du jeudi au dimanche de 13h à 18h30).

Contacts :
Jean Michel Plauzolles, directeur de l'école maternelle
Hervé Baïs, service accueil et médiation des essar[t]s.

20150513 tavutabobine