Pour leur 6ème partenariat dans le cadre des résidences départementales baptisées "Hop !", la ville de Bram et l'association Arts Vivants 11 accueillent depuis le début de la semaine aux Essarts les 2 danseuses de la compagnie Le Ventilo, Audrey Desbois et Claire Schumm, qui peaufinent sur place la création de leur nouveau spectacle "Les Bonnes Manières" …
 
Et c'est vous, les bramais, qui aurez la chance d'assister à la toute première représentation de ce spectacle le dimanche 30 avril prochain à 17h aux essar[t]s pour une nouvelle édition des "rendez-vous du dimanche" !
 
Entre théâtre et danse cette pièce vous invitera à explorer les règles de savoir vivre en société. C’est à partir de situation connus de tous que le thème des bonnes manières est abordé, de manières décalé, absurde, abstraite, pesante ou détaché. Des moments d’adresse directe sont suivis de tableaux irréalistes ou narratifs.
 
Issu de la rencontre entre une danseuse et une comédienne, le spectacle exploite la complémentarité d’expression de la danse et du théâtre. Association riche de promesses, car si certaines choses ont besoin de la parole, parfois seul le geste permet de dire.
 
Que signifie «bonnes manières» aujourd’hui ? et comment s’inscrire dans le temps présent avec ce thème souvent associé a une autre époque et à la haute société.
 
La thématique abordée permet autant de parler de respect, de vivre ensemble, que de s’amuser des manières manquant de simplicité, des tics et des clichés sur la bonne société, et de railler les malpolis du quotidien
 
La danseuse et la comédienne questionnent leur rapport intime à la question; leur besoin d’attentions, leurs questionnements sur leur place dans le monde, leur rapport aux autres. Cette thématique amène aussi à traiter de conformisme, de normalité, d’individu et de groupe.
 
Elles explorent leurs bouillonnements intérieurs de jeunes filles sages, les conflits entre ce qu’elles ressentent et ce qu’on attend d’elles, les mécanismes d’autos censures que l’on s’impose parfois.
 
Conception et interprétation : Audrey Desbois et Claire Schumm
Création sonore : Rémi Rosello
Auteure : Bernadette Pourquié
Collaboration artistique : Valérie Weidmann
Photo/Graphisme : Yahnn Owen
 
Une action réalisée dans le cadre de "Hop!, résidence départementale", coordonnée par Arts Vivants 11 et soutenue par le Département de l’Aude, la Préfecture de Région Occitanie – Direction régionale des affaires culturelles, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Réseau en Scène, en partenariat avec la ville de Bram.