Du 24 au 29 avril dernier, notre commune accueillait pas moins de 31 citoyens européens représentant les villes partenaires d'un projet d'ampleur européenne ...

Depuis le début de l'année, la ville de Bram a été intégrée par la communauté européenne au projet « Little Big Things in Europe and in our Little Communities" (Petites et grandes choses en Europe et dans nos collectivités) aux côtés de 5 autres collectivités partenaires : Kastoria en Grèce, Siderno et Locri en Italie, Santa Venera à Malte et Lousa au Portugal. L'objectif de ce dispositif, financé par la commission européenne est de permettre aux différents partenaires de créer du lien entre elles, de partager et de valoriser leurs « petites histoires » dans le développement social, culturel et économique, par le biais de rencontres et d'échanges,.

Un travail axé sur les valeurs de l'Union européenne telles que l'éducation et l'insertion des jeunes, la solidarité, la lutte contre l'exclusion sociale et la discrimination, le développement durable, la promotion de la cohésion économique, sociale et territoriale.

Deux rencontres avaient déjà eu lieu : l'une à Santa Venera où ont été abordées des questions liées à l'enfance et à la jeunesse, l'autre à Lousa autour de problématiques telles que l'éducation, la citoyenneté et la solidarité. Et c'est donc à Bram que s'est déroulée du 24 au 29 avril la 3ème rencontre internationale pour l'échange d'expériences, de bonnes pratiques et la mise en réseau entre les municipalités.
Le premier jour de ce séminaire était consacrée au tourisme. Nos amis Italiens, Maltais, Portugais, Grecs ont eu la chance de pouvoir découvrir notre patrimoine avec la visite d'Eburomagus, Musée Archéologique de Bram, s'initier au savoir-faire local lors d'un atelier poterie chez notre potier bramais Guy Sanchez, et plonger de plain-pied dans le volet culturel avec une visite commentée des Essarts, espace arts et cultures de Bram.

L'éducation, la jeunesse et l'intergénération étaient ensuite au cœur du second jour de séminaire, au cours duquel nos délégations ont vécu une journée riche en échanges et en rencontres :
- avec les élèves de nos écoles maternelle et primaire et leurs enseignants qui leur ont tous réservé un accueil triomphal ;
- avec les participants du Jardin de Jules qui leur ont concocté un repas intergénérationnel dont eux seuls ont le secret ;
- avec les responsables des Accueils de Loisirs Associés aux Écoles qui ont présenté et développé les activités innovantes proposées sur les temps périscolaires, notamment en proposant à nos invités de participer à un "coding-goûter" ;
- et enfin avec nos Conseillers Municipaux Jeunes qui avaient à cœur de mettre à l'honneur leurs nombreuses actions solidaires et citoyennes.
En fin d'après-midi, les représentants de chaque délégation se sont réunis aux Essarts, espace arts et cultures de Bram pour la "cérémonie officielle d'accueil des délégations" qui a permis de tirer un premier bilan du séjour bramais et d'envisager des perspectives d'avenir autour de valeurs communes. Puis, c'est autour des saveurs et des spécialités gastronomiques de chacun des pays représentés que se sont retrouvés les partenaires du projet pour un moment festif et convivial sous Les Halles, lors de la "soirée internationale".

Enfin cette 3ème rencontre de jumelage s'est achevée par une journée largement consacrée aux rencontres "économiques" et "institutionnelles". Le matin, les 4 délégations ont pu s’immiscer dans les "coulisses" de 2 entreprises bramaises d'envergure nationale : l'Huilerie Bio Planète et la pisciculture Les Etangs d'Occitanie. L'ensemble des participants se sont ensuite réunis durant l'après-midi pour tirer le bilan de leur séjour à Bram et préparer, déjà, le prochain séminaire. Et pour terminer la journée, nos confrères européens sont allés à la rencontre du Président du Conseil Départemental, André Viola, et de sa Vice-Présidente en charge de la démocratie et de la participation citoyenne, Valérie Dumontet, afin d'échanger autour des actions en faveur de la jeunesse et des projets de "coopération internationale" menés par le département ...

L'ensemble des délégations se retrouveront prochainement en Italie, puis en Grèce et poursuivront ainsi le travail engagé lors des premiers échanges internationaux.

Mme le Maire et son Conseil Municipal tiennent à remercier l'ensemble des personnes ayant collaboré à cet évènement pour leur accueil et leur investissement.

20150426 lbtineu web