Le Coup de Pouce Jeunes est un dispositif d’aide à la réalisation d’un projet de formation. Mis en place en 2009, il est aujourd’hui comme annoncé pendant la campagne 2014 accessible dès 16 ans. 

Avec ce dispositif chaque jeunes bramais peut bénéficier d’un financement de 300 euros qui sera versé directement à un organisme de formation (permis de conduire, brevet d’animateur….) 

En contre partie il devra s’engager dans une démarche bénévole d’un minimum de 20 heures auprès d’associations oeuvrant dans les domaines humanitaires, sociaux, sportifs, et culturels en faveur de la population bramaise   

 

Comment ça marche 

 

Chaque année en janvier un courrier d’information est adressé par les services de la mairie.

Tous les bramais âgées de 16, 17, 18 ans peuvent postuler. Il suffit de convenir d’un rendez-vous avec l’adjointe en charge en charge du dispositif afin de retirer et de compléter le dossier de candidature. 

Ce dispositif est un encouragement citoyen qui permet de responsabiliser les bénéficiaires. Ils devront donc compléter et faire signer la convention entre les différents acteurs : la Ville de Bram, l’organisme de formation (partenaire) et l’association (structure d’accueil).

Ce dossier dument rempli devra être ramené en mairie à l’adjointe en charge du dispositif qui le signera à son tour et le validera afin de l’adresser aux services de la préfecture pour le contrôle de légalité.

Dès cette validation obtenue, les candidats, l’organisme et l’association recevront un exemplaire de la convention signée par tous les acteurs.

A ce moment là seulement l’action pourra commencer.

Une fois les 20 heures effectuées, le jeune boursier devra produire un compte rendu de l’action, complété d’une attestation de l’association qui indiquera que les heures ont été réalisées. Ces deux documents devront être remis au service comptabilité de la mairie. Le paiement du coup de pouce de 300 euros sera effectué à l’organisme dés que celui-ci aura émis une facture. Un mail sera alors adressé au boursier pour lui indiquer que le paiement est effectif. 

 

 

 

Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.