Parce les jeunes bramais seront demain les citoyens de la Cité, la ville a mis en oeuvre depuis plusieurs années des dispositifs innovants pour les former à des comportements civils et civiques auxquels ils n'auraient pas forcément accès facilement.

Parce qu’il est essentiel aujourd’hui de pouvoir aider les autres dans les situations d’urgence, la ville a notamment choisi de proposer a ses jeunes citoyens des formations aux premiers secours.

Vous avez fêté sur l’année scolaire votre 15ème anniversaire ou  êtes actuellement en classe de 3ème ? Alors sachez que la ville vous offre la possibilité de vous former aux gestes de premiers secours dans le cadre du PSC1.

"Prévention et secours civiques niveau 1", voilà l'objet de cette formation d'un montant de 70 euros financée par la municipalité de Bram à l'intention de tous les  jeunes âgés de 15 ans ou étant en classe de 3ème de notre ville.

Le but : faire d'eux des citoyens capables d'intervenir dans la rue, dans leur collège, chez eux, face à une détresse de personne blessée ou malade qui nécessite, avant l'arrivée des secours, des premiers gestes de survie, dont la rapidité est souvent vitale.

Plusieurs sessions de formation d'une durée de 10 heures, encadrées par nos sapeurs-pompiers, sont organisées chaque année au centre de secours de Bram.

Une attestation provisoire est remise à chaque participant (s'il a participé à la totalité des heures obligatoires de formation) lors d'une cérémonie organisée en fin de session.

Le diplôme obtenu suite à la formation :

- est obligatoire pour l'inscription au brevet des collèges ;

- est recommandé pour toutes les professions de l'enfance et de la santé ;

- est obligatoire dans l'Aude pour être recruté en tant que sapeur-pompier volontaire ;

- est indispensable pour acquérir les gestes et réflexes de base pour sauver des vies ;

- peut-être obligatoire dans l'avenir pour l'obtention du permis de conduire.

Autant de raisons qui justifient l'importance, pour nos jeunes bramais, d'être formés à l'ensemble des gestes qui peuvent permettre de sauver des vies.

Les dossiers d'inscription doivent être déposés en mairie. Une réunion d'information est prévue avec les pompiers chaque début d'année au cours de laquelle seront proposées les dates des différentes sessions. Renseignez-vous en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..