Le Vendredi 14 octobre prochain, à l'aube des vacances d'Automne, près de 200 enfants domiciliés à Bram et scolarisés du CM2 à la 3ème seront appelés à voter, lors d'une élection plus vraie que nature, pour désigner les 15 représentants qui constitueront le nouveau Conseil Municipal des Jeunes pour une durée de deux ans.
 
Créé en 2004 par la municipalité, le CMJ a pour but d'initier les plus jeunes à l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie en mettant à leur disposition un budget propre qui leur permet de mettre en place les projets qui les tiennent à coeur.
 
Les principaux objectifs et domaines d'action ne concernent pas que les jeunes : ces élus "juniors" doivent prendre conscience qu'ils agissent pour l'ensemble des Bramais : solidarité, relations intergénérationnelles, prévention routière, environnement, sport ...
 
Etre élu, c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon active à la vie de sa ville en mettant en oeuvre ses idées. Une fois par mois, le vendredi en fin d'après-midi, les jeunes conseillers se réunissent pour travailler ensemble à élaborer les projets retenus par la majorité.
 
Et c'est, comme toujours, au mois d'octobre que le CMJ en place termine son mandat. L'occasion, pour tous les jeunes électeurs, de se rendre aux urnes pour désigner leurs nouveaux représentants.
 
Les élections des Conseillers Municipaux Jeunes se déroulera en plusieurs temps :
 
- A l'issue des réunions d'information menées en CM2 et au Collège les 20 et 23 septembre par les élus en charge de la citoyenneté, il sera temps pour les candidats de déposer leur dossier de candidature dûment rempli dans la boîte à lettres de la Mairie au plus tard le mercredi 5 octobre. Pour se présenter, il suffit, rappelons-le, de résider sur Bram et d'être scolarisé en classe de CM2, 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.
 
- La campagne électorale se déroulera, quant à elle, du jeudi 6 au jeudi 13 octobre : l'occasion pour chaque jeune de faire connaître ses projets et motivations à ses camarades pour être élu. Affiches de campagne, tracts, rencontres ... tous les moyens seront bons pour faire entendre son projet.
 
- Puis, viendra le grand jour de l'élection, le vendredi 14 octobre. Les élèves de chaque section habilitée à désigner les membres du futur Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Bram se rendront au collège pour élire leurs camarades, dans les conditions d'une vraie élection. A l'issue de cette journée de scrutin, tous les candidats et leurs camarades seront invités à la proclamation des résultats par Mme le Maire, qui aura lieu à 17h15 aux essar[t]s.