Depuis quelques jours, l'auto-école d'insertion "Au Volant" déploie ses actions en faveur du retour à l'emploi ou à la formation sur le territoire bramais, grâce à un partenariat solidaire entre divers partenaires institutionnels.

Créée en 2010 avec le soutien du Département de l'Aude, l'auto-école d'insertion « Au Volant » s'installe sur notre territoire avec la ferme intention d'accompagner les publics, présentant des difficultés cognitives et/ou sociales qui nécessitent un accompagnement et un suivi personnalisé, à la préparation et à l'obtention du permis de conduire par une pédagogie et un enseignement adaptés favorisant la reprise de confiance en soi, l'acquisition des compétences et savoirs inhérents à l'insertion sociale et professionnelle.

Elle accueille les personnes uniquement sur « recommandation », veillant ainsi à ne pas être concurrente des auto-écoles du secteur marchand. Depuis 2010, l'association a ainsi accompagné plus de 140 personnes à la réussite des épreuves du permis de conduire avec un taux de sorties positives de plus de 60%.

Aussi, depuis le mois de mai 2016, avec le soutien de nombreux partenaires dont la ville de Bram et la CCPLM, l'action de l’association s’est peu à peu fait une place sur le territoire du Lauragais.

Ainsi, la 1ère phase de déploiement des actions sur le secteur se concrétise par la présence de l'auto-école d'insertion sur à Bram, depuis le 15 septembre 2016, tous les jeudis et vendredis de 13h à 17h à l'espace jeunesse mis gracieusement à la disposition de l'association.

Le souhait de l'association est d'aider les territoires ruraux à développer des solutions de mobilité (permis B, Permis BEA, permis AM, Vélo, Covoiturage, Informations et conseils en mobilité, utilisation des transports existants....) nécessaires à l'essor économique en corrélation avec le fort engagement de solidarité existant sur le Lauragais.

Contact : 04 68 77 02 41 ou www.auvolant.fr