Le SMICTOM de l'Ouest Audois vous informe qu'à compter du 4 janvier, la collecte du verre en caissette jaune [jusqu'à présent réalisée en porte-à-porte] sera abandonnée au profit d’une collecte en "colonnes d’apport volontaire" (appelées aussi récup’verre).

Pourquoi ?   

Pour atténuer l’augmentation des coûts de collecte :  
Le ramassage du verre en caissette mélangé aux autres emballages demande une opération de tri par le chauffeur à son véhicule à chaque point de collecte, ce qui en augmente son coût.  Alors que sans présence de verre dans la caissette, les autres emballages peuvent être simplement collectés en mélange. Leur séparation se fait alors en centre de tri, où l’opération est optimisée.   

Pour les côtés pratiques du récup’verre :  
- Plus besoin d’attendre le jour de collecte, le verre peut être déposé à la colonne à la fréquence que l’on veut, en profitant de ses déplacements quotidiens ;  
- Sans présence de verre, la caissette devient plus légère à manipuler et la collecte devient moins bruyante ;  
- Le verre ne séjourne plus chaque semaine sur les trottoirs, exposé à la vue et au risque de casse.   

Pour la santé et la sécurité des agents de collecte :  
La recommandation R 437 de la C.N.A.M.T.S. (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) préconise d’intégrer la prévention des risques professionnels dans la collecte des déchets ménagers.  Aussi, en supprimant le verre dans la caissette jaune, le smictom diminue notamment les risques de troubles musculosquelettiques (T.M.S.), dorsolombaires et les risques liés aux coupures.

Où ?  

Le nombre de récup’verre déjà présents sur le SMICTOM de l’Ouest Audois est augmenté et les emplacements choisis avec les Communes en tenant compte de l’accessibilité pour les usagers et le collecteur.  Pour trouver un récup’verre : tél. 04.68.94.18.63 ou www.smictom-ouestaudois.fr   

Comment trier le verre ?   

Les récup’verre acceptent les pots, bocaux et flacons en verre bien vidés, sans capsules ni bouchons.  Les autres types de verre doivent être apportés en déchèterie.

recup1

 recup2