Alors que la Conférence Mondiale pour le Climat (la COP21) débutera la semaine prochaine à Paris, Mme le Maire et ses adjoints ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes ont invité, en ce jour de Sainte-Catherine où selon le célèbre dicton « tout bois prend racine », les élèves de CM2 et les délégués de classe de l’école élémentaire à faire un « geste pour la planète ».

Dans le cadre de l’opération nationale « Un arbre pour le climat », nos écoliers ont donc planté ce matin au cœur du Parc des Essars, avec l'aide des agents des Espaces Verts de la ville, un jeune magnolia marquant leur attachement pour la protection de la nature et de la biodiversité.

A la fois symbolique et pédagogique, cette action a permis aux plus jeunes de saisir l’impact négatif du dérèglement climatique, de comprendre les conséquences des changements de climat sur la biodiversité et d'assimiler les gestes du quotidien qui limitent les causes et les effets négatifs sur notre planète.
 
Message prononcé par Claudie Méjean lors de cette manifestation :
 
"A l’occasion de la Conférence Mondiale sur le Climat (COP21), qui débutera le 30 novembre à Paris, nous nous sommes réunis aujourd’hui au coeur du Parc des Essar[t]s, le poumon vert de notre commune, pour planter un arbre qui symbolise notre engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique.
 
Par ce geste citoyen, le Conseil Municipal des Jeunes et moi-même avons souhaité vous sensibiliser à la protection de l’environnement et vous transmettre un message fort : « L’environnement, c’est l’affaire de tous. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous améliorer la situation avec des gestes simples dans notre vie quotidienne ».
 
Nous avons le plaisir de vous offrir une brochure intitulée « A la découverte de l’environnement ». Ce fascicule, simple et agréable à lire, vous permettra de comprendre pourquoi il est urgent de protéger notre planète. Il vous indiquera aussi les principaux gestes qu’il est important d’appliquer au quotidien : bien gérer ses déchets, se déplacer sans polluer, acheter mieux, ne pas gaspiller, etc ...
 
Je vous remercie d’avoir participé à la plantation de l’Arbre du Climat et vous souhaite une bonne lecture."