bovis

 

Du 30 janvier au 1er mai 2016, votre espace arts et cultures renoue avec la photo et accueille l'un des grands noms de la photographie, Marcel Bovis, dans une exposition sobrement intitulée "6x6" ...

 

L’exposition et le catalogue qui l’accompagne présentent un ensemble d’images réalisées à partir des négatifs originaux de Marcel Bovis conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Le photographe fit en effet don à l’Etat le 31 janvier 1991 de l’ensemble ses archives. Une première lecture de ces archives révèlent la prédominance d’un format dans l’oeuvre de Bovis : le « 6 x 6 ». Celui-ci représente plus de la moitié des négatifs noir et blanc, soient près de 10 000 clichés, produits par l’auteur au cours de trente années de carrière. Une analyse plus approfondie met en évidence chez lui une exploitation systématique des propriétés de ce format, une recherche et un sens de la « composition correcte et définitive » à l’intérieur d’une géométrie carrée au moment du déclenchement. C’est ce regard primordial, cette expression de « l’instinct, de la volonté et de la sensibilité » derrière le viseur qui est proposée ici. Montrer ces images dans leur cadrage initial permet en effet d’accompagner le photographe dans sa relation au sujet, de le découvrir dans son rapport à l’appareil photographique et de le deviner, peut-être, dans ses intentions et réflexions au moment de la prise de vue. Certaines de ces photographies n’ont jamais été reproduites dans cette intégrité, d’autres n’ont tout simplement pas été publiées au grand regret de Marcel Bovis qui a pourtant multiplié les projets de publications et d’expositions. Toutes ont été clairement revendiquées dans cette forme par l’auteur qui a soigneusement préparé sa donation et la postérité de son travail.

 

--------------------------------------------------------------------------------------Une exposition coproduite par la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly — CAVB & la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, en collaboration avec la ville de Bram.--------------------------------------------------------------------------------------Exposition "6x6" (photographies)

Artiste : Marcel Bovis.  Commissaires d'exposition : Michaël Houlette et Matthieu Rivallin.

Du 30 janvier au 1er mai 2016 

aux Essarts, espace arts et cultures de Bram - avenue Georges Clémenceau - 11150 Bram / 04.68.24.40.66 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ouverture au public :
le mercredi de 11h00 à 18h00 du jeudi au dimanche de 13h00 à 18h00
fermé le lundi et mardi

infos pratiques