artssinguliersCet automne, les essar[t]s s’ouvrent à de nouveaux horizons et vous amènent à la découverte de la peinture, la sculpture, la céramique et la gravure, sous la houlette du sculpteur et plasticien audois Michel Philippon.

 

A ses côtés, Stéphane Cerutti, Françoise Cuxac, James De Demo, Odile Lahyani Delaroche et Geneviève Gourvil, 5 artistes autodidactes qui jouent avec les couleurs, les formes et l’espace pour mettre en lumière un art qualifié de « singulier ». Mais justement, qu’et ce que l’« art singulier » ?

La plupart de ceux qui se revendiquent de cette "mouvance" refuse obstinément d'entrer dans une case. Après l'Art Asilaire début du XXème siècle, l'Art Brut des années 1940 ce fut : l'Art hors les normes, Racines de l'Art, Franges de l'Art, Création franche... et en 1978 au Musée d'Art Moderne de Paris Singuliers de l'Art.

Comment définir ces oeuvres marginales tellement voisines et en même temps tellement différentes dans la forme ? Le créateur singulier s'y est profondément impliqué, hors des modes, hors du temps, proche de la poésie absolue.

Au fil du temps la récupération sociétale est en marche. Issus des Beaux-Arts ou autodidactes, les artistes Singuliers se côtoient dans une connivence créative multiforme qui humanise la froideur des cérébraux conceptuels de l'art "officiel".

Les essar[t]s vous offrent le début d'une aventure artistique hors des sentiers battus. Ce chemin intemporel et sinueux, jonché de surprises créatives porteuses d'insouciance, d'impertinence et d'émotions colorées nous mène aux artistes qui construisent l'Art Singulier.

--------------------------------------------------------------------------------------

Exposition "Essar[t]s au singulier" (peintures, sculptures, céramiques et gravures)

Artistes : Stéphane Cerutti, Françoise Cuxac, James De Demo, Odile Lahyani Delaroche et Geneviève Gourvil. Commissaire d'exposition : Michel Philippon

Du 19 septembre au 1er novembre 2015 

Aux Essar[t]s, espace arts et cultures - avenue Georges Clémenceau - 11150 Bram / 04.68.24.40.66 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 11h00 à 18h30
du jeudi au dimanche de 13h00 à 18h30
fermé le lundi et mardi

infos pratiques