"écrivons ensemble la maison des Essars" est une démarche inédite de consultation de la population pour construire un projet culturel en plein coeur de Bram.

Distribué en 2009 à tous les bramais, relayé par le site internet, un dossier spécial dans le magazine de la ville, une campagne de presse, le questionnaire a connu un beau succès ... malgré la difficulté, pour beaucoup, de se projeter sur un lieu jusqu'ici mal connu et un projet dans un domaine souvent "chasse gardée" de ceux qui savent !

Les contributions n'en sont que plus intéressantes, par leur diversité très forte mais aussi par la cohérence - au final - des attentes des habitants de Bram :

- envie d'une pluralité d'arts et de thèmes, sans dominante particulière, mais en privilégiant la qualité et l'accessibilité au grand public,

- envie que l'on parle de Bram : montrer, exposer, illustrer, expliquer Bram. Parler de son histoire, de son patrimoine, directement ou indirectement,

- envie d'un lieu convivial, ouvert toute l'année, qui vive et irrigue la vie locale par ses animations et son offre culturelle, sans être réservé à une "élite" grâce à une programmation tournée vers les centres d'intérêts des habitants.

C'est cet ensemble de besoins et d'envie que les élus ont traduit en "projet culturel", un terme ampoulé qui cache mal son pragmatisme et son envie de faire des arts et des cultures aux essar[t]s un plaisir accessible et convivial à l'opposé d'un prestigieux et élitiste musée.