Espaces d'exposition

 MG 1045

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les espaces d'exposition sont la partie visible par le public des richesses découvertes au cours des trente années de recherches archéologiques dans notre région, mais aussi un lieu d'accueil d'événements de qualité tout au long de l'année.

L'exposition permanente couvre 150 m2, avec plus de 800 objets uniques présentés selon un parcours guidant le visiteur à travers différentes thématiques que vous pouvez découvrir en détail dans la rubrique visite guidée :
- préhistoire et Protohistoire de l’ouest audois
- le Vicus de Bram
- les ateliers de potiers de Bram et du Lauragais
- les pratiques funéraires de la période gallo-romaine au début du Moyen Age
- l’espace rural et l’agriculture à la période gallo-romaine
- le village circulaire de Bram et l’habitat médiéval de l’ouest audois
- la voie d’Aquitaine
- la restauration des collections

Ces thèmes sont complétés et illustrés par des projections vidéos illustrant le travail réalisé par les archéologues sur le terrain : leurs méthodes, les sites importants de la région, les découvertes majeures de ces trente dernières années. Le film "Ebvromagvs", réalisé par Marc Azéma avec l'expertise scientifique de Michel Passelac, retrace l'histoire de Bram et vous transporte à travers les siècles, les coutumes, la connaissance de nos ancètres.
La salle des événements est destinée à accueillir la programmation culturelle proposée aux visiteurs du musée : peinture, scuplture, photographie, musique, conférences scientifiques, ateliers et activités pédagogiques, ...Elle dispose d'outils de diffusion de supports audiovisuels. Elle accueille également régulièrement des colloques ou workshops scientifiques, dans un lieu fonctionnel et entièrement dédié à la science et à sa vulgarisation. Les conférences de chercheurs sont souvent ouvertes au grand public. L'association "LabArchéo" organise régulièrement ce type d'événements dans le cadre de ses missions.

 

Espaces de recherche

LA.170

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Bram met à la disposition de l’État et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) des espaces de recherche archéologique idéaux pour permettre aux scientifiques de travailler, étudier, se documenter, classer et archiver les découvertes issues des fouilles réalisées dans le Lauragais.

Situés au rez-de-chaussée à l’arrière du bâtiment, avec un accès indépendant, ces espaces de travail ne sont pas accessibles au public.

Ils regroupent :

- Le dépôt de fouilles, géré par le Service régional de l’archéologie de la Direction Régionale de l’Action Culturelle (DRAC, Ministère de la Culture), rassemble le mobilier archéologique issu des fouilles réalisées par les chercheurs de la région,

- Le laboratoire de recherche, attenant au dépôt, permet aux chercheurs du CNRS de mener leurs investigations avec un accès direct aux objets.

Partenaire du développement du musée, l’association LabArchéo, laboratoire d'archéologie du Lauragais, dispose pour sa part d’une salle de réunion pour mener son activité et d’une bibliothèque spécialisée en revues et ouvrages archéologiques, consultables sur demande.

Vous êtes passionné d'archéologie ou souhaitez découvrir cette discipline ? Vous pouvez participer aux activités de l'association "LabArchéo" en contactant directement ses animateurs (Cliquez ici).

Si vous avez la chance d'être parmi nous lors des "Journées de l'Archéologie" et des "Journées du Patrimoine" organisées chaque année, vous pourrez découvrir la "face cachée" d'Ebvromagvs qui en fait un lieu unique, où l'archéologie est vivante, en mouvement permanent.

 

Espace d'information

A.164

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue au Musée Archéologique pour une visite qui va vous plonger dans les richesses de notre histoire et le témoignage des siècles fondateurs de Bram et de ses environs.

Nous vous accueillons dès votre entrée dans un espace dédié aux deux missions de notre musée : l'archéologie présentée en ces lieux et toutes autres opportunités touristiques qui font l'attrait de notre région.

L’espace de documentation touristique vous permet de disposer des informations pratiques et des conseils avisés pour bien organiser votre séjour dans notre ville et sa région : hébergements, sites remarquables, circuits de découverte ou de détente, lieux de promenade, services et commerces locaux, dépliants touristiques ... Le rez-de-chaussée de la tour "Ebvromagvs" est une mine d'informations qui vous est entièrement dédié.

Sur le sol, vous pourrez admirer une représentation en marbre du village circulaire médiéval de Bram. Un tronçon de la voie d’Aquitaine mis au jour à l’entrée du bâtiment est également visible, vous invitant naturellement à entamer la visite des collections présentées à l’étage.

Que vous soyez simplement de passage ou que vous restiez en notre compagnie pour votre séjour, une visite s'impose à Ebvromagvs.